La société par Actions Simplifiées ou SAS, est l’une des sociétés les plus flexibles du côté juridique. C’est pour cette raison que de nombreux français préfèrent cette modalité d’entreprise à bien d’autres.
Toutefois, une étape paraît être assez délicate pour la création de la société, c’est la rédaction des statuts SAS. Beaucoup d’actionnaires s’y perdent et rencontrent de nombreuses difficultés à sa rédaction.
Les étapes de la rédaction de statuts SAS
Bien que cela soit assez compliqué, nous pouvons résumer la rédaction des statuts SAS comme suit :
- Bâtir les fondations : avant de rédiger quoi que ce soit, les parties doivent se réunir et se mettre d’accord sur les modes de fonctionnement de l’entreprise.
- La rédaction du projet status : par la suite, le résultat de ces discussion sera retranscris en un document. Celui-ci ne sera validé qu’après que tous les actionnaires l’aient lu et aient donné leur accord dessus.
- La rédaction du statut définitif : après avoir approuvé la version initiale.
- La partie juridique : pour que tout cela soit réglementaire, tous les actionnaires doivent signer et parapher à chaque page le document final.