J'aime ma maisonComment choisir une vmc pour sa maison ?

Comment choisir une vmc pour sa maison ?

Choisir le bon appareil de ventilation mécanique centrale (VMC) est essentiel pour assurer une bonne qualité de l’air dans votre maison. Mais avec autant de types et de modèles différents disponibles, il peut être difficile de savoir lequel vous convient le mieux. Cet article vous aidera à prendre la bonne décision en expliquant les principales caractéristiques de chaque type de VMC et en vous donnant des conseils.

Quel est l’utilité de la VMC?

Les VMC sont utilisés dans les maisons neuves et anciennes. Ils contribuent à améliorer la qualité de l’air intérieur en éliminant l’air vicié et pollué et en le remplaçant par de l’air frais et filtré. Les VMC aident également à conserver l’énergie en préchauffant ou en prérefroidissant l’air entrant à l’aide de la chaleur de l’air sortant.

Présentation de la VMC Simple Flux

Un système de ventilation simple flux, également connu sous le nom de système d’alimentation uniquement, est le type de VMC le plus basique. Il consiste en un ventilateur qui aspire l’air de l’extérieur et l’envoie à l’intérieur du bâtiment par des conduits. Le principal avantage de ce type de système est sa simplicité : il est relativement facile et peu coûteux de le mettre en place.

Présentation de la VMC Double flux

Un système de ventilation à double flux est plus sophistiqué qu’un système à simple flux. En plus d’un ventilateur d’alimentation, il possède un ventilateur d’extraction qui élimine l’air vicié du bâtiment. Les deux ventilateurs sont reliés par un réseau de conduits. Le principal avantage de ce type de système est qu’il offre de meilleurs performances en terme de pertes thermique. En complément d’un bonne isolation, la VMC Double flux est installé dans les maison BBC.

Comment choisir la puissance d’une VMC ?

La puissance d’un appareil de ventilation mécanique s’exprime en m3 / h et correspond au volume d’air que l’appareil peut traiter. Pour calculer le débit d’air, il faut connaître le volume de la pièce (en m3) et le nombre de renouvellements d’air par heure.

Le nombre de renouvellements d’air recommandé varie en fonction du type de pièce. En moyenne, il faut renouvelle 3 fois le volume de la maison en 1 heure. Si le volume de la maison est de 1000 m3, il faudra une VMC 3000 m3/h.

  • Pour calculer le volume de la maison, il faut mesurer le volume de chaque pièce : sa largeur x longueur x hauteur.

Le choix de la bonne VMC est essentiel pour assurer une bonne qualité de l’air dans votre maison. Cet article fournit un guide pour vous aider à choisir le meilleur type de VMC pour vos besoins, en fonction de la taille et de la disposition de votre maison. Il explique également la différence entre les systèmes à simple et double flux, et comment calculer la puissance nécessaire pour votre VMC.

Nous avons :