J'aime mon ordiQuelles sont les plateformes les plus visées par une cyberattaque?

Quelles sont les plateformes les plus visées par une cyberattaque?

Aussi bénéfique qu’il soit, Internet peut aussi faire l’objet d’expériences désagréables. Il s’agit souvent des cas de bugs informatiques ou pire encore des attaques des pirates. Les attaques des pirates sont menées par des personnes malintentionnées qui volent des données informatiques. Certains sites sont particulièrement leurs cibles préférées, car ils jouissent d’une sécurité qui leur est facilement franchissable. Il existe dans le lot de ces proies faciles, des plateformes célèbres. Dans cet article, Intu vous indique les sites qui sont le plus attaqués. En effet, certaines plateformes sont victimes d’un très grand nombre d’attaques des pirates.

Quel est le nombre de cyberattaques dans le monde?

Existant depuis des années, les attaques des pirates se sont accrues durant cette dernière décennie. Elles sont passées de près de 18 milliards en 2019 à leur double en 2020. Soit plus de 36 milliards d’attaques des pirates qui sont déjà enregistrés sur le portail du Web. C’est dire que le nombre de hackers ne cessent d’augmenter et les procédures de piratages sont de plus en plus performées. Face à cela, les plateformes et sites doivent réagir efficacement en mettant en place des systèmes de sécurité plus efficaces et difficiles à contourner. Dans cet univers Web où la moyenne est de 65 attaques des pirates par seconde soit au moins une attaque à chaque instant, il y a des plateformes particulièrement ciblées par les hackers. Si vous souhaitez éviter les problèmes, Intu vous recommande ses astuces pour éviter les cyberattaques.

Facebook et YouTube qui sont des plateformes les plus utilisées dans le monde figurent dans le classement des sites les plus visés par une cyberattaque.

Facebook : la cible inédite du Phishing

Avant tout propos,  le phishing est une forme de piratage qui permet au hacker d’usurper votre identité. Grâce à la technique de l’hameçonnage, ce dernier entre en possession de vos informations personnelles qu’il pourra utiliser à sa guise. La réussite du phishing n’est pas liée à la sécurité mise en place par Facebook. La seule chose qu’on reprocherait à Facebook serait de moins vérifier les comptes créés par les internautes. Le phishing, s’il réussit, est le fruit d’un manque de concentration de la victime.

Sur Facebook, le principe des hackers est simple, ils vous envoient dans votre messagerie un lien d’une vidéo YouTube sur laquelle apparaît votre photo avec un nombre de vue non négligeable. Le hacker s’attend à ce que vous cliquiez sur le lien. Dès que cela est fait, vous lui laissez la porte ouverte pour son vol de données. Il faut donc être plus vigilant par rapport aux liens que vous cliquez même s’ils proviennent d’un proche, car c’est une méthode qui réussit pas mal aux pirates. Près de 9 millions de comptes Facebook ont déjà étés victimes en 2022. Par ailleurs, Facebook connaît aussi des techniques de piratages diverses. On en est quand même à plus de 500 millions de comptes victimes sur Facebook. Dans la vidéo ci dessous, vous découvrirez que Facebook peut tomber en panne si le volume de cyberattaque est trop important. On parle alors de « black out » ou ‘shut down ».

YouTube : des comptes suivis par des millions de personnes piratés chaque année

L’autre cible préférée des pirates informatiques sont les comptes populaires sur YouTube. Ici, il est plus que question d’un simple vol de données personnelles. Les comptes et chaînes sont piratés pour être ensuite vendus sur le Dark Web. Les méthodes utilisées pour atteindre les cibles sont variées. Des milliers de comptes en sont victimes chaque année. De même, YouTube a aussi la renommée d’être un grand hébergeur de contenus pirates. Google révise constamment ses règles de modérations pour éviter d’héberger des vidéos piratés sur sa plateforme Youtube.

Nous avons :